Randonnées

Bayons : l’oratoire

Niveau Très Difficile
Distance 16 km
Dénivelé + 975 m
Durée 6h30
Balisage Jaune / Rouge et blanc

Téléchargez la fiche randonnée

Catégorie :

Description

L’oratoire randonnée d’une durée de 6h, classée difficile.
Après être arrivé à hauteur d’Esparron, poursuivez votre route sur la piste d’accès au lac. 3 km plus loin, garez-vous aux abords d’un petit gué alimenté par les sources de la Garnaysse.
En restant rive droite du torrent, franchissez la barrière ONF en laissant sur votre gauche une bergerie. 15mn plus tard, gnorez la piste des Vergères sur votre gauche et poursuivez cette piste plein EST en direction de l’Oratoire. Au pied de celui-ci, un petit sentier peu fréquenté va vous guider jusqu’à la crête de la Colle. Sur ces pâturages l’Oratoire s’offre à vous.

Votre partenaire de randonnée : La marmotte

Son nom tout d’abord vient du Français « marmotter », variante de marmonner , pour rappeler le mouvement des lèvres que font les marmottes lorsqu’elles rongent. Ce sympathique rongeur, relativement présent sur toute la chaîne des Monges, pèse entre 2 et 7 kg pour une durée de vie moyenne de 7 ans.

Comme d’autres vrais hibernants, elle s’enferme dans son terrier lorsque la température extérieure descend en dessous de +12°. Ce passage en période hivernale s’accompagne d’importants changements. Sa température interne de 38 ou 39° oscille alors entre 4 et 8°, son cœur de 220 pulsations par minute descend à 30 pulsations, enfin sa respiration de 25 mouvements par minute se réduit à 2 ou 3 mouvements.

Dans ce terrier, toute la famille marmotte va passer l’hiver en ouvrant leur gîte à de nombreux insectes puisque pas moins de 110 espèces de coléoptères y sont inféodées. Bel exemple de solidarité, ou d’opportunisme !

 

Informations complémentaires

Difficulté

Type de randonnée

Temps

Lieu de départ