Amoureux de la nature et du calme, envie d’air pur et d’espaces ? Ce gîte est fait pour vous ! Authentique maisonnette de 30m2, elle est située au pied du village de moyennne montagne Melve. À 830 m d’altitude, au cœur de l’Unesco Géoparc de Haute-Provence, le village se dresse entre champs et forêts, entre pommeraies et montagne.
Le gîte se compose :
Les animaux sont acceptés dans ce gite. La connexion Wi-Fi est inclus dans l’hébergement.
De nombreuses balades à pied sont accessibles à seulement quelques mètres du gîte : une aubaine pour les amateurs de randonnées pédestres. Au coeur du village, vous avez la possibilité de découvrir une entreprise familiale arboricole : pommes bio, cidre et produits dérivés à base de pomme d’agriculture biologique. Vous trouverez aussi de l’artisanat local avec notamment L’atelier des Hirondelles : poterie, bougies à la cire d’abeille… Sur demande, vous aurez également accès au pain, oeufs et légumes de saison pour vos repas de vacances.
À 5 km de Melve, vous trouverez le village de La-Motte-du-Caire. Épiceries, marché de producteurs, pharmacie, maison médicale, poste et DAB, restaurant sont autant de services accessibles.
Pour les amateurs d’expériences, vous aurez la possibilité de gravir la Via Ferrata de la Grande Fistoire pour les plus téméraires, ou la Ferrata Familia des Ammonites pour les débutants et familles avec enfants à partir de 7 ans. Des activités aéronautiques telles que le vol en planeur sont aussi possibles sur les village de Vaumeilh, La-Motte-du-Caire, Tallard.
De nombreuses activités de pleine nature sont aussi proposées durant l’été ou toute l’année. Bel’âne, ferme pédagogique d’ânes miniatures, propose des balades à dos d’ânes. Des safaris nature sont proposés par des accompagnateurs de montagne, vous faisant ainsi découvrir les Hautes Terres de Provence.
Paiement en chèque ou espèces, pas de CB, ménage & taxe séjour inclus – draps & serviettes fournis gratuitement sauf pour nuitée
Ouvert de mai à septembre inclus.
Et si vous vous transformiez en tricoteuse ? Camilaine vous invite à créer un accessoire en laine parmi plusieurs modèles : mitaine, tour de cou, écharpe, bonnet, bandeau ou guêtres… le tout en utilisant son métier à tricoter rectiligne. Sous les conseils avisés de Camille, vous pourrez apprivoiser cette machine et tricoter le modèle choisi avec la matière première de votre choix (laine de brebis de mérinos, fils de récupération d’usine…). Camille vous explique, vous montre et c’est à vous de jouer.
L’atelier créatif dure 2h pour les adultes et enfants à partir de 12 ans.
Camilaine vous propose des bons cadeaux sur mesure. Profitez-en pour faire plaisir à vos proches.
L’atelier Camilaine c’est avant tout “Tricoter du lien” ! C’est pour cela que Camille a décidé d’ouvrir les portes de son atelier. Elle partage avec bonheur son savoir-faire du tricotage sur machine avec vous. En vous accueillant pour une visite-démonstration, elle vous présente son atelier. Le lieu où elle créé avec la laine de brebis de Mérinos locale est son havre de paix et vous découvrirez sa passion. Investie par une envie de travailler avec une matière première locale mais aussi par une envie de créer du lien et d’échanger, cette visite sera idéal pour les petits comme les grands. Découvrez des machines à tricoter et la remailleuse; outils d’antan qui permet de confectionner des accessoires en laine. Camille sera aussi la démonstratrice de l’utilisation de ces machines dans le tricotage d’une mitaine par exemple. Vous passerez de la visite à la démonstration, de l’abstrait au concret en un rien de temps.
Colette Bittozi, basée à Gigors, est herboriste et phytothérapeute. Elle propose des ateliers thématiques autour des plantes sauvages toute l’année. Et c’est avec ses connaissances pointues sur les plantes sauvages et leur usage médicinal et culinaire, qu’elle propose des stages de découverte nature et plantes.
Par une pédagogie active, les séjours proposés par Colette sont ludiques. Apprendre, renforcer ses connaissances, intégrer les bases d’une herboristerie pratique… voilà les principaux objectifs de ces stages. Durant cette semaine pratique, vous apprendrez à identifier les plantes. Vous les récolterez et les stockerez. Et afin d’en connaitre les usages, vous les transformerez afin de les utiliser dans votre vie quotidienne.
Les plantes sauvages sont tout autour de vous. Souvent, au détour d’une balade forestière, vous apercevez des plantes sans en connaitre le nom, les bienfaits, les utilisations. Colette vous transmet son savoir avec passion lors de ces stages thématiques.
Aucun pré-requis n’est nécessaire pour participer à ce stage découverte nature et plantes. Il s’adresse aux professionnels comme aux particuliers. Le stage sera limité à 8 personnes maximum. Les sorties sont accessibles à tous et durent entre 3h à 7h selon les thématiques abordées.
Tarif donné à titre indicatif : 500 € tout compris
Contactez Colette Bittozi au 06 37 47 75 17 ou par mail
Colette Bittozi est herboriste. Basée à Gigors, dans les Alpes-de-Haute-Provence, elle propose des sorties et ateliers tout au long de l’année. Grâce à ses connaissances en phytothérapie et en herboristerie, elle vous initie à l’utilisation des plantes dans un domaine médicinal ou culinaire.
Marc Linares est guide de moyenne montagne (AMM). Féru de la nature dans laquelle il évolue, il aime partager avec les autres ses connaissances naturalistes autour des Hautes Terres de Provence. Labellisé Unesco Géoparc, il propose des activités adaptées à l’environnement.
Les prix des activités sont variables en fonction de la durée. Ils proposent également des séjours “à la carte” allant de la semaine complète tout compris à des séjours plus courts. Variable en fonction de la durée. Nous proposons des séjours « à la carte » allant de la semaine complète tout compris dans le gîte de séjour (580€) mais aussi en fonction de vos choix et disponibilités ( we, sur 3 jours…).
Ce bar-restaurant, est situé au cœur du village de Turriers, entre Sisteron et Gap. En raison des conditions sanitaires, le Café de France propose de la restauration à emporter. Chaque semaine, des plats différents et fraichement cuisinés sont proposés aux habitants et touristes.
Les Orfèvres sont une maison d’édition associative et collaborative, basée à La-Motte-du-Caire. Son objectif est de permettre aux auteurs et artistes de présenter leurs oeuvres par le biais de l’édition. Elle est à l’initiative de nombreuses actions de diffusion visant à consolider le lien entre les créateurs et le public. Chantal Schmitt, écrivaine et nouvelliste, est animée par la passion littéraire.
La maison d’édition a pour vocation première d’éditer des livres sous toutes ses formes d’expression. C’est pour cela que la maison Les Orfèvres souhaite aussi développer l’accueil des artistes.
S’éprendre de nouveautés loin des dictats et des censeurs, s’émouvoir à propos de formats variés, découvrir des talents, les accompagner, les mettre en lumière et partager leurs œuvres. Voici l’ambition portée par les Orfèvres.
Afin d’atteindre cette finalité et de veiller à préserver l’ouverture et la curiosité d’esprit de chacun, la maison d’éditions les Orfèvres propose 4 collections vous sont proposées. Ces collections sont porteur d’une envie de découverte artistique. En parallèle de ces 4 collections, De Bouche à Oreille, un espace dédié à la découverte de groupes musicaux et auteurs-compositeurs, est mis en place. L’objectif de cette initiative culturelle est de permettre l’enregistrement d’un album exclusif ou collaboratif et offrir la possibilité à ces musiciens de se développer, de partager et de promouvoir leurs oeuvres.
La maison d’édition s’engage auprès des auteurs et auteures pour les aider à diffuser leurs oeuvres. À travers ses collections, elle permet de regrouper les oeuvres sous une unicité éditoriale.
La maison d’éditions détient une boutique en ligne. Désormais, vous pouvez commander les ouvrages édités et soutenir une maison d’éditions associative et collaborative.
Commandez vos ouvrages iciLuc Richard est guide de Trek et Accompagnateur de Moyenne Montagne (AMM) diplômé d’État. Basé à Reynier, à côté du village de Bayons, il aime partager son temps entre les Hautes-Alpes et la Provence. Originaire du Queyras, il est féru de voyages, d’écologie, d’éthnobotanique… mais aussi d’histoire et de littérature. Il aime partir à la découverte de coins de nature sauvage tout autour du monde. Et lorsqu’il pose ses sacs de randonnées dans les Alpes-de-Haute-Provence, c’est avec passion qu’il aime partager son amour pour la nature.
Ce professionnel de la montagne a réalisé plusieurs longues marches en autonomie. Parmi celles-ci : Deux mois en Terre de feu inhabitée (Chili) et, en 2012, une traversée de l’Islande en autonomie complète, de la côte est à la côte ouest, par les Hautes Terres désertiques (vingt jours et 500 km de marche, dont 80 km sur glacier).
Fraîchement diplômé de Sciences-Po Lyon, il décide de partir vivre en Chine. Il y apprend le mandarin et devient journaliste reporter (Géo, Grands Reportages, correspondant de l’Express et de Marianne). Il profite de cette nouvelle vie chinoise pour arpenter les confins de la République Populaire (Tibet, Xinjiang, Yunnan…). Son goût des aventures est une source d’inspiration car il publie plusieurs essais et récits de voyage (dont Voyage à travers la Chine interdite, réédité en Pocket en 2016).
Télécharger la brochure des séjours raquettes dans le Queyras proposés par Luc Richard ici.
Refuge d’art est un projet artistique d’Andy Goldsworthy, héritier des pratiques du Land Art, dans la région de Digne-les-Bains, en Haute Provence. Il s’agit de la plus vaste collection au monde d’oeuvres de l’artiste. Cet itinéraire suit des chemins de randonnée et traverse la réserve géologique de Haute Provence. Il relie les Sentinelles, imposants cairns en pierre sèche, ainsi que des bâtiments isolés en pleine nature, rénovés, qui accueillent chacun une œuvre singulière de l’artiste. Plus d’informations ici.
Avec Marc Linares, les deux compères, passionné de nature, vous proposent des itinérances à travers les Hautes Terres de Provence. Adaptables à vos envies, ces itinérances vous font découvrir faune et flore de la vallée du Sasse, du massif des Monges, de la Provence et des Alpes. Cliquez-ici pour en savoir plus.
Luc aime partager sa passion. Si vous êtes amateur de lieux isolés, peu connus, rares… contactez-le. Il saura certainement satisfaire vos curiosités en vous emmenant dans un de ces lieux dont lui seul ou presque connait l’existence.
Chaque année ou presque, Luc Richard vous guide dans un trek de plusieurs jours (15 jours de voyage, 8 jours de marche) au Tibet. L’objectif de ce trek est d’aller là où l’on ne va pas d’habitude, là où la nature est sauvage et où de vraies rencontres sont possibles. Pendant près de dix jours, nous serons en autonomie, même si nous nous ravitaillerons aussi dans des fermes en produits frais. En savoir plus sur les treks au tibet de Luc Richard en cliquant ici.