Informations

Report Abuse

luc-richard-guide-trek-montagneluc-richard-guide-trek-montagne

Luc Richard, guide de Trek

Luc Richard est guide de Trek et Accompagnateur de Moyenne Montagne (AMM) diplômé d'État. Basé à Reynier, à côté du village de Bayons, il aime partager son temps entre les Hautes-Alpes et la Provence. Originaire du Queyras, il est féru de voyages, d'écologie, d'éthnobotanique... mais aussi d'histoire et de littérature. Il aime partir à la découverte de coins de nature sauvage tout autour du monde. Et lorsqu'il pose ses sacs de randonnées dans les Alpes-de-Haute-Provence, c'est avec passion qu'il aime partager son amour pour la nature.

Un parcours au quatre coin du monde

Ce professionnel de la montagne a réalisé plusieurs longues marches en autonomie. Parmi celles-ci : Deux mois en Terre de feu inhabitée (Chili) et, en 2012, une traversée de l’Islande en autonomie complète, de la côte est à la côte ouest, par les Hautes Terres désertiques (vingt jours et 500 km de marche, dont 80 km sur glacier).

Fraîchement diplômé de Sciences-Po Lyon, il décide de partir vivre en Chine. Il y apprend le mandarin et devient journaliste reporter (Géo, Grands Reportages, correspondant de l'Express et de Marianne). Il profite de cette nouvelle vie chinoise pour arpenter les confins de la République Populaire (Tibet, Xinjiang, Yunnan...). Son goût des aventures est une source d'inspiration car il publie plusieurs essais et récits de voyage (dont Voyage à travers la Chine interdite, réédité en Pocket en 2016).

Découvrir les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence autrement

Des séjours itinérants en raquettes dans le Queyras

Télécharger la brochure des séjours raquettes dans le Queyras proposés par Luc Richard ici.

Des randonnées itinérantes autour des refuges d'art d'Andy Goldsworthy

Refuge d’art est un projet artistique d’Andy Goldsworthy, héritier des pratiques du Land Art, dans la région de Digne-les-Bains, en Haute Provence. Il s’agit de la plus vaste collection au monde d’oeuvres de l’artiste. Cet itinéraire suit des chemins de randonnée et traverse la réserve géologique de Haute Provence. Il relie les Sentinelles, imposants cairns en pierre sèche, ainsi que des bâtiments isolés en pleine nature, rénovés, qui accueillent chacun une œuvre singulière de l’artiste. Plus d'informations ici.

Itinérance Haute Provence

Avec Marc Linares, les deux compères, passionné de nature, vous proposent des itinérances à travers les Hautes Terres de Provence. Adaptables à vos envies, ces itinérances vous font découvrir faune et flore de la vallée du Sasse, du massif des Monges, de la Provence et des Alpes. Cliquez-ici pour en savoir plus. 

Des randonnées sur mesure pour satisfaire les curieux de passage

Luc aime partager sa passion. Si vous êtes amateur de lieux isolés, peu connus, rares... contactez-le. Il saura certainement satisfaire vos curiosités en vous emmenant dans un de ces lieux dont lui seul ou presque connait l'existence.

Un trek au Tibet

Chaque année ou presque, Luc Richard vous guide dans un trek de plusieurs jours (15 jours de voyage, 8 jours de marche) au Tibet. L’objectif de ce trek est d’aller là où l’on ne va pas d’habitude, là où la nature est sauvage et où de vraies rencontres sont possibles. Pendant près de dix jours, nous serons en autonomie, même si nous nous ravitaillerons aussi dans des fermes en produits frais. En savoir plus sur les treks au tibet de Luc Richard en cliquant ici. 

 

Lieu

Rechercher une activité, un hébergement, un restaurant…

Contactez-nous

Translate »