Informations

atelier art santonnier faureatelier art santonnier faure
0

0 Reviews

Popular

Atelier d’art santonnier Faure

L'art santonnier provençal

Le créateur de la crèche vivante au XII° siècle est St François d'Assise, saint patron des santonniers. Mais la crèche est entrée chez les particuliers à l'époque de la révolution française où la liberté de culte et de pratique religieuse était plus que mal vue voire interdite par endroits. Ces "santibelli" (petits saints) étaient en verre filé ou porcelaine chez les familles riches, ou en bois, papier mâché, argile, ou même mie de pain chez les plus pauvres.

La crèche à cette époque se limitait à la sainte famille puis au fil des temps s'est enrichie de personnages bibliques, vieux métiers, petit peuple de nos villages. Leur fabrication s'est concentrée dans les régions où il était facile de trouver de l'argile comme Marseille, Aubagne, et alentours.

La santonnière : Véronique Faure

Issue d'une famille de santonniers depuis plusieurs générations, j'ai appris mon métier sur le tas, sans école ni beaux-arts, simplement le désir de perpétuer cette tradition ancestrale. Je suis basée en hiver à Marseille, mais c'est à Faucon du Caire que je fabrique mes santons le reste de l'année. Je travaille en collaboration avec mon époux qui fait toute la partie sculpture, et je suis spécialisée dans la peinture et la décoration de tous nos personnages et décors.

Contact

Lieu

  • Recommandé par l’office de tourisme en 2021

    Oui

0 Reviews

Localisation

Rechercher une activité, un hébergement, un restaurant…

Contactez-nous

Translate »