Gîtes

La Maison des hôtes

Rue de la république

04250 La Motte-du-Caire

 
info@sejour-nature-provence.com
www.maison-des-hotes.com

Description

Ingrid et Marc vous accueille dans le gîte de séjour plein de charme au cœur du village de La-Motte-du-Caire. Résidents depuis plus de 20 ans sur ce territoire des Hautes Terres de Provence et massif des Monges, ils ont créé ce gite de séjour avec chambres d’hôtes pour accueillir les locaux, touristes et pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle. Riche d’une passion pour la nature, la faune et la flore, Marc saura vous renseigner sur la richesse du territoire durant votre séjour. Il propose d’ailleurs, en complément du gîte, diverses sorties (pédestres, avec raquettes neige, naturaliste …) ou séjours à la découverte du patrimoine naturel environnant.

Des visions sauvages

Ici rien ne manque. Des crêtes ondulantes aux sommets plus marqués, des couvertures végétales protectrices à celles plus diffuses, ça et là s’expose ou se cache parfois à notre regard une faune et une végétation. Il nous faudra la chercher, l’imaginer mais aussi la valoriser et la protéger.

Nature envoûtante

En toute saison, la beauté des lieux change de couleur. En hiver le manteau neigeux s’installe, il est temps de chausser ses raquettes. Sur le chemin enneigé, vous aurez peut-être la chance de voir des traces de passage de la faune sauvage : loups, chamois, chevreuils, renards, sangliers, cerfs etc…

Au printemps, la vie explose. Les naissances dans les hardes ou les meutes vont permettre d’assurer la survie des espèces. Les bourgeons explosent. Les plantes se développent et s’enrichissent, il est temps pour nous de cueillir, de goûter.

L’été arrive, les jours n’en finissent plus. La chaleur est plus pesante. C’est le moment de prendre son temps. En fin de journée, lorsque les animaux sauvages décident apparaître, nous serons là jusqu’à tard dans la nuit sous le globe lunaire à écouter, à scruter, à sentir, à percevoir des sons, des ombres.

L’automne, la vie continue. Plus furtive car les hommes se font plus présents : cueilleurs de champignons, chasseurs… Il est temps pour nous de cueillir les fruits et racines sauvages enrichis de soleil, d’eau, de minéraux. Cornouilles, gentiane, argouses… sous le regard perçant d’un grand rapace : aigle royal, faucon, vautours…

Chez Ingrid et Marc, vous prendrez le temps et contemplerez !

Les activités proposées par les hôtes
  • Traces de vie et piste de loups : cette sortie se pratique en été, automne et hiver. Les loups ont fait leur retour dans ce massif depuis plus de 20 ans. Un gibier abondant et varié, une présence humaine parcimonieuse, une couverture végétale parfois dense permettent à ce super prédateur de bénéficier de conditions favorables à sa survie. Malgré un braconnage intensif celui-ci poursuit son rôle de régulateur naturel de la faune sauvage. Nous partirons à sa recherche sur les zones les plus favorables, recherche des traces et indices de présence ( crottes, empreintes…) mais aussi ses hurlements que nous aurons peut-être la chance de percevoir. Nous irons aussi à la rencontre d’éleveurs ovins qui ont dû s’adapter à son retour et nous offrent par leurs témoignages une voie d’avenir pour ce grand chantier de tolérance et de cohabitation.
  • Découverte des plantes sauvages comestibles : Durant le printemps, l’été et l’automne,  la nature nous offre un large éventail de produits naturels, riches, goûteux, à nos pieds bien souvent. Une pincée de botanique pour l’identification, un soupçon de logique pour la cueillette, une explosion de saveur pour la transformation et l’utilisation des plantes cueillies. Ce séjour s’adresse aux personnes ayant peu de connaissance dans ce domaine.

Les prix des activités sont variables en fonction de la durée. Ils proposent également des séjours « à la carte » allant de la semaine complète tout compris à des séjours plus courts. Variable en fonction de la durée. Nous proposons des séjours «  à la carte » allant de la semaine complète tout compris dans le gîte de séjour (580€) mais aussi en fonction de vos choix et disponibilités ( we, sur 3 jours…).

Informations complémentaires

Village