Randonnées

Reynier : le tour du Puy et le mouflon des Monges

Niveau Moyen
Distance 10 km
Dénivelé + 450 m
Durée 4h
Balisage Jaune

Télécharger la fiche de la randonnée

Catégorie :

Description

Randonnée au départ du village de Reynier, de difficulté moyenne, environ 4h de marche pour découvrir le mouflon des Monges et son environnement.
Garez-vous sur la place de Reynier, joli village de montagne rattaché depuis les années 1970 à la commune de Bayons, prenez la route de Beaudinard que vous quittez rapidement par le chemin d’accès aux « Granges ». Continuez sur ce sentier parsemé de fossiles et de restes de canalisations en argile qui acheminaient l’eau, source de vie, jusqu’à Reynier.

Votre partenaire de randonnée : le mouflon des monges

Ces 2 noms en grec et latin caractérisent ce magnifique bovidé dont est issu notre mouton domestique : Ovis du grec ois = brebis et du latin ovis = mouton. Musimon qui provient du grec mousmôn = mouflon mais surtout Ammon qui est le Dieu égyptien à visage d’homme barbu et à cornes de bélier. Sympathique rapprochement à faire dans une région riche en fossiles et plus particulièrement en ammonites dont la coquille est enroulée comme des cornes de bélier.

Le mouflon des Monges, réintroduit ici au début des années 1990, trouve dans ce massif, et ses abords, les conditions idéales à sa survie : de grands espaces partagés entre forêts et pâturages et des zones refuges pour les périodes hivernales. En effet, lorsque la neige se fait abondante, celui-ci migre vers des secteurs mieux exposés au soleil. Il suffit d’une trentaine de centimètres de neige pour mettre en péril toute la colonie. Un peu plus tôt en automne, les mâles entrent en rut et intimident leurs concurrents par de grands coups de cornes. Cinq mois plus tard, les femelles mettent bas, le plus souvent un seul petit. Enfin, la vision du mouflon étant très bonne, un vieux dicton nous renvoie à cette faculté : le mouflon voit ce que le cerf entend et ce que le sanglier sent.

Télécharger

 

 

Informations complémentaires

Difficulté

Type de randonnée

Temps

Lieu de départ