Randonnées

La-Motte-du-Caire : Tour de la Blachère

Niveau Difficile
Distance 11 km
Dénivelé + 600 m
Durée 5 h
Balisage Jaune

Télécharger la fiche de la randonnée

 

 

Catégorie :

Description

Boucle de 5h au départ de La Motte du Caire, un joli parcours qui vous mènera jusqu’au plateau d’Abian où la pomme des Alpes de Haute Provence décore les pommeraies.
Prendre la D951 en direction de Turriers. Bifurquer à droite 200m plus loin pour emprunter un sentier qui surplombe la vallée du Grand Vallon. Une heure trente plus tard, vous atteignez le plateau du grand Abian. Découvrez les ruines d’une grande ferme encore en activité au début du XXe siècle. Se diriger plein sud par la piste qui longe le rocher roux. Peu après, quitter cette piste sur votre gauche par un sentier en sous bois. Marchez alors jusqu’au moulin à plâtre de la Gypière.

Votre partenaire rando : la pomme des Alpes de Haute Provence

L’apparition des rosacées, il y a 80 millions d’années, signe la naissance de cette grande famille à laquelle la pomme appartient. La pomme que nous connaissons à l’heure actuelle apparaît au début de l’ère quaternaire vers la Turquie, il y a environ 2 millions d’années. A l’origine, les pommes étaient minuscules et toxiques. Au Néolithique, la sédentarité, l’accès à l’agriculture et à l’élevage favorisent son développement. Et la pomme migre alors vers l’Egypte, la Grèce et l’Italie.

Au VIIe siècle avant JC, la fondation de Marseille par les grecs est sans doute l’un des points de départ de l’implantation du pommier dans le sud de la France. Les romains amenèrent avec eux la trentaine de variétés qu’ils connaissaient. Du X au XIVe siècle, les monastères développèrent l’importation et le greffage de la pomme. A l’heure actuelle, plusieurs milliers de variétés de pommes existent ; ici, c’est la golden qui prédomine. Quant à ses vertus médicinales, en voici quelques-unes qui sauront certainement vous inciter à croquer la pomme plus souvent (caries dentaires, constipation et diarrhée, fatigue, insomnie, obésité et cellulite, brûlures…)

Télécharger

 

 

Informations complémentaires

Difficulté

Type de randonnée

Temps

Lieu de départ