Randonnées

Piégut : Saint Collomban

Niveau Difficile
Distance 7 km
Dénivelé + 480 m
Durée 3h
Balisage Jaune

Téléchargez la fiche randonnée

Catégorie :

Description

La randonnée de Piégut

De la D56 (rive droite de la Durance depuis Rochebrune) prendre la direction de Neyrac.
De là, après avoir traversé le ravin du même nom, par une succession de lacets atteindre un belvédère puis le sommet de St-Colomban et sa table d’orientation et son rocher qui parle.
Descendre au village et au sud sur la gauche à un collet quitter la route et suivre une piste descendante jusqu’à un captage d’eau, un sentier en sous-bois vous ramène à Neyrac.

Votre partenaire rando : le castor

En effet, non loin de votre départ de randonnée, la Durance déverse son eau bienfaitrice en provenance de nombreux massifs alpins. Belle opportunité pour le plus grand rongeur d’Europe de fréquenter ses berges riches en saules, bouleaux, aulnes et autres peupliers. D’un poids variable entre 15 et 38 kg maximum, le castor a besoin d’eaux courantes lentes ou stagnantes, mais surtout permanentes ( merci aux
hommes d’avoir, par l’installation de divers barrages sur la Durance, offert un milieu favorable à son installation). De plus, reconnaissons que, malgré quelques pommiers coupés ici et là, ce sympathique mammifère permet, comme nos retenues actuelles, de stabiliser le niveau de divers cours d’eau, transformant bien souvent des vallons arides en petites vallées verdoyantes et fertiles. Belle aubaine pour de nombreux animaux sauvages qui broutent le long de ces rives.

Informations complémentaires

Difficulté

Type de randonnée

Temps

Lieu de départ