Randonnées

Esparron-la-Bâtie : le sommet des Monges

Niveau Très Difficile
Distance 15 km
Dénivelé + 900 m
Durée 6h
Balisage Jaune / Rouge et Blanc

Téléchargez la fiche randonnée

Catégories : , Étiquette :

Description

Après être arrivé à hauteur d’Esparron, poursuivez votre route sur la piste d’accès au lac pour atteindre le sommet des Monges.
De juin à fin août, celle-ci est ouverte jusqu’à proximité du lac. En dehors de cette période, une barrière réduit votre accès en voiture de 3 km.

Votre partenaire de randonnée : L’aigle royal

Ce « roi des oiseaux » ou oiseau de Zeus plane régulièrement sur tout le massif, ne laissant aucun animal indifférent. Les marmottes sifflent s’il leur en laisse le temps, les autres oiseaux s’agitent tandis que le chocard ou le grand corbeau parfois, le houspillent. L’attribut royal, au-delà de son allure, son vol, le regard sévère qu’il semble posséder, la force de son bec et de ses serres a depuis longtemps été associé à la puissance de celui qu’il semble incarner, le monarque. Pourtant, dans la terminologie des oiseaux ce terme ne signifie rien d’autre que « vrai », « réel ». L’Aigle royal est donc surtout l’Aigle véritable, l’Aigle franc. Pouvant vivre plus de 25 ans, ce « roi des oiseaux » possède une vue 8 fois plus sensible que celle d’un homme. Son site de nidification possède en général plusieurs aires ou nids dans lequel 1 ou 2 jeunes tentent de survivre. Bien souvent le manque de nourriture est fatal au plus jeune. Dès le départ de l’aire, le jeune aiglon se reconnaît facilement par des taches blanches bien visibles sous et sur les ailes et la queue : les cocardes bien visibles sur notre photo.

 

Informations complémentaires

Difficulté

Type de randonnée

Temps

Lieu de départ