Randonnées

Faucon-du-Caire : le ravin de la Piche

Niveau Moyen
Distance 3,6 km
Dénivelé + 360 m
Durée 2h30
Balisage Jaune

Téléchargez la fiche randonnée

Catégorie :

Description

Cette randonnée insolite et sauvage débute sur le haut du village par un fléchage qui vous indique la direction à suivre durant la première partie de cette boucle, c’est-à-dire Le Caire par le Viéraron. Arrivé dans une belle hêtraie, vous rejoignez une ancienne piste utilisée uniquement par quelques vaches que vous croiserez sans doute. Prendre à gauche et la suivre jusqu’aux abords du ravin de la Piche, qui fut coupé il y a quelques années par un éboulis impressionnant. Descendre dans ce superbe vallon jusqu’au promontoire qui surplombe Faucon du Caire sur lequel jadis un castrum (château) fut érigé. Aujourd’hui, à sa place un Rocher-qui-Parle vous transporte dans d’autres contrées, marquant ainsi l’originalité du lieu et de ses rochers sonores qui jalonnent les Hautes Terres de Provence.

Votre partenaire de randonnée : Au pays des Rochers-qui-parlent

Avec cette fiche, vous avez la possibilité d’écouter sur cet itinéraire de randonnée un Rocher-qui-Parle. Pour cela, il suffit de mettre en contact le badge contenu dans cette fiche avec le logo du rocher qui vous délivrera un conte. Pour le réécouter, répéter l’opération autant de fois que vous le désirez. (Attention : les rochers ne parlent plus du 1er décembre au 15 mars).

Si cette rencontre originale vous a séduit, vous pouvez faire l’acquisition d’un passeport Haute-Parole qui vous offrira l’opportunité d’écouter 21 autres contes disséminés sur le territoire. Grâce aux Rochers-qui-Parlent, il est ainsi possible d’approcher des conteurs francophones du monde entier. En une journée, au hasard de vos pérégrinations, Robert Seven-crows, l’amérindien canadien de la tribu MicMag vous transportera autour du feu de camp de ses ancêtres avec tam-tam et histoires indiennes. Daniel Lhomond vous délivrera confidentiellement quelques secrets de son Périgord natal. Patricia Gaillard la jurassienne réinventera les contes de votre enfance. Dominique Ottavi accompagné de sa guitare vous contera la Corse tandis que le kabylecévennol Kamel Guennoun mêlera Orient et tradition. Vingt-deux de leurs créations à écouter et à réécouter sans jamais se lasser, en pleine nature, auprès de ces Rochers-qui-Parlent, tous implantés dans des lieux magiques hors du temps, au moment que vous choisirez. Si vous souhaitez acquérir le passeport (10 €), contacter l’Office Intercommunal de Tourisme des Hautes Terres de Provence – Maison du Tourisme – 04250 Le Caire – 04 92 68 40 39 – www.hauteparole.com

Télécharger

 

Informations complémentaires

Difficulté

Type de randonnée

Temps

Lieu de départ