Les Hautes Terres de Provence se situent dans l’Unesco Géoparc Haute Provence, ce qui en fait un territoire plein de richesses naturelles et géologiques. Découvrez sur cette page tout l’univers de l’Unesco Géoparc et les géopartenaires à visiter lors de votre séjour.

Qu’est-ce qu’un Géoparc ?

C’est dans les années 90 que la notion de Géoparc mondial de l’UNESCO est apparu. Elle émerge d’une longue réflexion et d’un engagement puissant de géologues passionnés. Un géoparc met en avant, sur un territoire identifié, le patrimoine géologique au service du développement durable tout en l’associant aux autres composantes naturelles, culturelles, matérielles ou immatérielles qui représentent l’identité de ce lieu. Le label Géoparc mondial de l’UNESCO est attribué à un territoire rural pour sa richesse géologique, naturel et culturel.

Les missions d’un géoparc

  • Préserver les géosites  de l’érosion, tremblements de terre, altération ; autant de processus qui les abîment.
  • Développer et entretenir une conscience géologique auprès du grand public grâce à des outils pédagogiques.
  • Impulser une stratégie de développement économique et touristique durable.
  • Créer des partenariats avec les habitants qui prendront le statut de Géopartenaires

UNESCO Géoparc Haute Provence

Paradis des géologues, le territoire offre les traces de plus de 300 millions d’années d’histoire de la Terre. Mais vous n’avez pas besoin d’être géologue pour apprécier les paysages grandioses de cette nature. Ici, observez, laissez-vous porter et immerger par cette nature éveillée. Le patrimoine géologique de la Haute Provence, la biodiversité remarquable, le lien entre l’Homme et la nature sont autant d’atouts présents sur les terres de Haute Provence.

Partez à la découverte de ce territoire … Le Musée Promenade, à Digne-les-Bains, est un centre d’interprétation muséographique de l’UNESCO Géoparc de Haute-Provence. Vous trouverez dans cet espace toutes les informations pour comprendre les paysages qui vous entourent.

Explorez ensuite le territoire en empruntant l’une des cinq routes de découverte. Vous traverserez des lieux emblématiques de la Haute Provence. Sur votre chemin, vous pourrez faire des haltes chez les géopartenaires (restaurants, artisans, producteurs, hébergeurs…). Certains géopartenaires proposent même des sorties accompagnées pour vous permettre d’en apprendre encore plus sur le Géoparc Haute Provence.