Dès les premiers instants qui ont suivi le séisme de Spitak le 7 décembre 1988, la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur, comme beaucoup d’autres régions françaises, s’est mobilisée pour fournir hommes, matériel et aide financière aux Arméniens, peuple cher au cœur des Français de Provence. Progressivement, cette aide d’urgence apportée à la Région du LORI s’est écartée du seul domaine humanitaire pour venir soutenir d’autres pans de l’économie arménienne en complète reconstruction depuis l’indépendance acquise en 1991.

Depuis 2012, le soutien technique et financier de la Région SUD-PACA a notamment ciblé deux volets essentiels du développement économique local : le tourisme et le patrimoine.

La Région SUD-PACA a alors soutenu l’association française Les Hautes Terres de Provence®, office de tourisme intercommunal des Alpes-de-Haute-Provence, afin d’accompagner dans son organisation touristique la vallée minière de la Débed, baptisée Pays Toumanian, du nom du célèbre poète arménien originaire de cette partie septentrionale de l’Arménie.

De manière originale, un ambitieux partenariat public-privé a été constitué sous l’impulsion de la préfecture du LORI entre l’entreprise VALLEX et les communes afin de créer une fondation pour le développement touristique « LORI ». Avec les soutiens financier de la Région SUD-PACA et technique des Hautes Terres de Provence® (HTP), un office de tourisme intercommunal a été inauguré à Alaverdi en septembre 2015.

Afin de valoriser à moyen terme le panel de l’offre touristique, jusqu’ici concentrée exclusivement sur le patrimoine religieux, les Hautes Terres de Provence® ont réalisé avec le soutien de leurs partenaires français et arméniens, entre 2015 et 2016, plusieurs pré-études de faisabilité sur de nouvelles filières (eau vive, biodiversité, patrimoine, randonnées pédestres, contes traditionnels et contemporains).

De ce travail, a germé le projet de centre d’interprétation dans la chapelle Saint-Barsegh de César du monastère d’Akhtala (pour en savoir plus, cliquez ici).

Mais la révolution de velours en 2018, puis la pandémie de Covid-19 et la guerre dans le Haut-Karabagh ont mis un coup d’arrêt au projet de centre d’interprétation. Les Hautes Terres de Provence ® n’ont cependant pas stoppé le travail partenarial, maintenant le lien avec la Région du Lori et imaginant d’autres manières de valoriser le travail accompli et le territoire du Pays Toumanian. Ainsi une exposition a été réalisée et un nouveau projet autour de la randonnée commence à émerger (cf. rubrique actualités).