Le castor d’Europe, aussi appelé castor commun, est un mammifère de la famille des Castoridae. C’est le plus grand des rongeurs aquatiques. De loin ou dans l’eau, on le confond souvent avec le rat musqué ou ragondin. Lorsqu’il nage, le castor ne laisse visible que sa nuque et la moitié de sa tête.

Un castor atteint l’âge adulte vers 3-4 ans et pèse de 16 à 28 kg. Ce poids varie selon les saisons. En automne, les graisses se stockent dans la queue, faisant ainsi prendre du poids à ce rongeur. Un castor adulte mesure jusqu’à 1,35 m. Cette grande taille fait du castor un des plus gros rongeur européen.

Son pelage est très dense, de couleur blond/roux voire blond très foncé. Il se compose de deux sortes de poils : un plus long, lisse et dur, l’autre plus fin de type duvet. Le castor subit une mue d’avril à juillet. Une des caractéristiques physique du castor est qu’il est relativement trapu. Sa queue est plate, de forme ovale, épaisse et musculeuse. Elle du castor peut mesurer jusqu’à 30 cm de longueur et cache 24 vertèbres. Pour le castor, sa queue est un véritable outil. Il sert de contrepoids lors de ses déplacements de propulseur et gouvernail dans l’eau, mais aussi, d’échangeur thermique lorsqu’il plonge dans une eau fraiche.

Le castor est à la fois « ingénieur hydraulicien », constructeur et ingénieur forestier. Cette espèce est capable d’édifier des barrages, de créer des réserves d’eau, ou de couper des arbres plus gros que lui.

Il est actuellement présent dans la Durance.