Agile, rapide, gracieux, discret, cet herbivore vit sous le couvert forestier. Excellent coureur, il peut atteindre jusqu’à 90 km/h et sauter jusqu’à 2m. Il lui arrive de s’aventurer jusqu’à 2000 mètres d’altitude.

La chevrette femelle met bas au printemps un ou deux faons. Le mâle qu’on appelle brocard, porte des bois qui tomberont à l’automne pour repousser durant l’hiver. Son cri ressemble à un aboiement rauque de chien. Sa robe est brunâtre et sa face est plutôt grise. De petite taille à l’âge adulte, il est considéré comme le plus petit cervidé d’Europe.

Le pelage du faon est tacheté durant deux mois. Ses taches sont alignées contrairement à celle du faon de cerf. Le chevreuil subit deux mues par an, une au printemps où le pelage devient rouge vif. L’autre en automne.

Rare dans les Hautes Terres de Provence au siècle dernier, il a désormais totalement colonisé cet espace et sa population se compte en centaines d’individus. Son espérance de vie est de 10 à 15 ans. La tache claire qui orne le fessier est dite miroir ou rose ; d’un blanc pur en hiver, elle devient jaunâtre en été.