Le sabot de Vénus est aussi appelé le soulier de Notre-Dame. C’est une plante herbacée vivace, de la famille des orchidacées. Espèce protégée, elle fleurit de mai à juillet sur des sols alcalins.

Le sabot de Vénus pousse souvent en petites touffes de 2 à 6 tiges. La tige peut atteindre jusqu’à 60 cm de haut. Elle porte habituellement trois à cinq feuilles couvertes de petits poils sur leur partie inférieure.

Le soulier de Notre-Dame, développe des fleurs hermaphrodites. Généralement chaque bractée expose 1 ou 2 fleurs tout au plus. Chaque fleur possède trois sépales et trois pétales. Les sépales sont longues de 5 cm, de couleurs allant du brun rouge ou brun chocolat. Les deux sépales latéraux sont soudés et se dirigent vers le bas. Tandis que le sépale central s’étend verticalement vers le haut. Les deux pétales, de même couleur que les sépales, entourent le sabot jaune. Le sabot jaune nait d’une transformation du troisième pétale, le labelle. Il est en forme de sabot ventru jaune parsemé de petites taches brunes. Il mesure environ 4 cm.

Son labelle jaune en forme de sabot contraint les insectes butineurs à repartir avec un pollen sur le dos.