- Classification : Oiseaux
- Famille : Tichodromidae
- Poids à l’âge adulte : environ 24g
- Taille : environ 13 cm (bec non compris)
- Envergure : 26 à 27 cm
Habitat
Le tichodrome est le seul représentant de la famille des Tichodromidae. Cette espèce d’oiseaux vit essentiellement en altitude dans les massifs montagneux d’Europe et d’Asie. Espèce paléoarctique, c’est à dire qu’elle est exclusivement dans les régions biogéographiques de l’Europe de l’Afrique du Nord, de l’Asie et du Moyen-Orient.
Reproduction
- Parades nuptiales : fin-mars à début mai
- Ponte : mai à juin (4 à 5 œufs)
- Incubation : 18 à 19 jours
La femelle prépare généralement son nid dans une fissure de paroi. Le mâle n’aide pas la femelle dans la préparation du nid. Le nid est fait de mousses, lichens, tiges, de laines, crins, plumes… Les parents nourrissent ensuite les poussins durant 21 à 30 jours. Les jeunes s’entrainent rapidement au vol et acrobaties aériennes. Solitaires, ils se dispersent dès la fin juillet ou sont chassés par leurs parents. Cette période permet de les apercevoir à des altitudes inhabituelles, à plus de 4 000m dans les Alpes par exemple.
Caractéristiques
De la taille d’un moineau ou d’une sitelle, cet oiseau a un dos et une tête d’un gris cendré. La gorge est noire chez le mâle, et plus clair chez la femelle. Les plus longues rémiges portent chacune deux taches blanches formant ainsi deux rangées de points blancs parallèles. Les ailes sont rouge vif et noires. Son bec est long et fin, légèrement incurvé vers le bas et de couleur noir. Ces grandes ailes arrondies, battent de manière irrégulière.
Ce vol spécifique donne au Tichodrome un côté léger et hésitant faisant parfois penser au papillon. Voletant contre une paroi avec des abattements d’ailes rapides, il laisse entrevoir sa magnifique couleur rouge. L’oiseau papillon, une fois posé, est généralement quasi-invisible.
Lorsque vous avez la chance de l’apercevoir, l’oiseau ne peut être confondu avec un autre.
Alimentation
Insectivore, le tichodrome fréquente les parois rocheuses où il se nourrit d’invertébrés et de larves.