Les coups de cœur de l’équipe

Notre équipe partage avec vous ses coups de cœur dans les Hautes Terres de Provence ! On aime notre territoire et on le partage avec vous !

#onatousbesoindeshautesterresdeprovence

Le coup de cœur de Karine : Bel’âne

En ce mois de juillet, j’accueille pour quelques jours ma nièce et mon neveu à la maison. Que pourrais je bien leur proposer en cette belle journée d’été ? Et si nous allions à la ferme pédagogique Bel’Âne à Bellaffaire où sont élevés des ânes miniatures ? Pour l’occasion, nous avons invité notre petit voisin !
Sur place, Marie-Claude nous accueille avec beaucoup de sympathie. Nous décidons de partir avec un petit âne pour deux heures de balade. Après un briefing complet sur l’itinéraire et sur la manière de s’occuper de notre nouveau compagnon à quatre pattes, nous voilà en route.
A tour de rôle, les enfants mènent leur nouvel ami qui se révèle fort charmant et très agréable ! La balade chemine dans les bois, à l’ombre et notre petite troupe s’amuse, papote et prend soin de notre silencieux camarade, ce que ne sont pas mes trois lutins !
De retour, un pique nique s’impose : nous mangeons sur place, des tables sont à disposition.
Marie-Claude nous propose ensuite la visite de la ferme : ma petite troupe peut brosser, étriller, câliner les pensionnaires de l’élevage avec un soin tout particulier pour notre petit âne du matin ! Et ils ne s’en privent pas ! Ils en profitent aussi pour découvrir la technique du lombri-compostage en suivant un parcours très ludique et pédagogique. Au moment de partir en fin d’après-midi, ma petite nièce m’informe de son envie d’adopter un âne. « Tu n’as qu’à m’en offrir un, ça me ferait teLLLLLement plaisir », me dit-elle ! Il est vrai que dans un appartement à Paris, la présence d’un tel animal ne semble pas poser de problème de son point de vue. La seule difficulté, « c’est de monter le foin » !

Le coup de cœur de Sophie : le point de vue de Valavoire

S’il y a bien un endroit que j’affectionne tout particulièrement, c’est bien le point de vue depuis le village de Valavoire.nPour vous situer, il est à 15mn en voiture au sud de La-Motte-du-Caire, il faut emprunter une petite route qui tortillonne un peu.
Arrivée là haut à 1120 m, un magnifique panorama vous attend : par temps dégagé, vous verrez le mont Ventoux et tous les sommets environnants : rendez vous à la table d’orientation pour vous situer et nommer les sommets que vous voyez. N’hésitez pas à aller écouter le rocher qui parlent (en empruntant le sentier derrière l’église).
Si vos jambes vous le permettent, montez jusqu’à la croix St Jean (2 petites heures de marche) et là, le panorama n’est pas magnifique mais exceptionnel !
À 1886m tout le territoire des Hautes Terres de Provence et  bien plus d’ailleurs sera sous vos pieds et dans vos yeux, et pour savoir quels sont les sommets que vous voyez, allez jetez un oeil au  tube de visée…

Posez vous, et profitez du paysage, du calme. 

Le coup de cœur d’Annabelle : les paysages entre Le Caire et La-Motte-du-Caire

Mon premier coup de coeur depuis ma récente arrivée dans la région et la sortie du confinement… Entre La-Motte-du-Caire et notre office de tourisme, vous pouvez suivre une parcelle du chemin de Compostelle… Se laisser guider par les flancs de montagne, entre pommiers et cours d’eau… Vous passerez par le petit village du Caire et y découvrirez ces ruelles où se côtoient une diversité de jolies maisons en pierre. Montez sous l’arche de l’église pour jouir d’une vue qui mets du baume au cœur. Bonne balade…

Le coup de cœur de Léna : Sigoyer et sa vue surplombante

Ne confondez pas Sigoyer dans les Hautes Alpes avec Sigoyer dans les Alpes-de-Haute-Provence… Ce petit village se situe à quelques kilomètres de Sisteron. Pour y accéder, il vous faut monter, à pieds ou en voiture, sur les routes sinueuses et richement arborées. Quelques panneaux vous indiquent des gîtes ou maisons d’hôtes qui vous accueillent dans un charme fou. C’est l’endroit idéal pour les amateurs de vacances nature.

En haut, vous pouvez découvrir un village typique de Provence, avec ces maisons en pierre, son église qui trône au milieu du village. Sur le parvis de l’église, une table d’orientation a été mis en place et vous invite à découvrir un sublime panorama sur la vallée de la Durance. Avec un peu de chance vous pourrez profiter du vol des hirondelles. Un spectacle pour les yeux à savourer sans modération. Un pur moment de nature ! Si l’envie vous dit, vous pouvez aussi déguster les bons petits plats faits maison sur la terrasse avec vue à 360° du restaurant Vue d’en Haut. Bref une belle journée vous attend !