Nuits de la lecture – Le top 3 de l’équipe

Les nuits de la lecture se déroulent chaque année en janvier. Cette année, notre équipe vous propose son TOP 3 des livres écrits et édités dans les Alpes-de-Haute-Provence.

#1 Turriers – Saisons

Il est un village aux allures provençales : ruelles escarpées, terrasses ombragées, façades colorées… Mais les piles de bois aux flancs des maisons rappellent les rigueurs de l’hiver. Du haut de ses mille mètres d’altitude, Turriers domine champs, prairies et bocages. Les cols qui l’entourent dessinent son horizon, à l’écart des axes de grande circulation. Loin de tout, au centre de tout, Turriers vit ses saisons. Le paysage s’offre, le regard s’évade.


Auteurs : Philippe Giraud-Moine
Éditeur : Naturalia Publications

#2 Chemins, sentiers et routes vers la lumière


Auteurs : Dominique Perdu
Éditeur : Edition Sur mesure

#3 Promenons-nous dans la forêt à la découverte des animaux et des plantes

Sac sur le dos, casquette sur la tête, pars avec Sandro à la découverte des animaux, arbres et plantes qui peuplent la forêt. Au cours de ta balade, apprends des anecdotes rigolotes sur les espèces rencontrées !
Et si en chemin, tu faisais une halte pour jouer avec les éléments de la nature ? Quel jeu choisiras-tu ? Un mémory des arbres, un land art, un moulage d’empreinte ?
De retour à la maison, amuse-toi à relier les empreintes de pas à leur propriétaire ou lance-toi dans la fabrication d’un hôtel à insectes !
Plus qu’un guide, ce livre invite enfants (à partir de 4 ans) et parents à découvrir et à observer la forêt grâce à 25 fiches d’identité d’espèces emblématiques (mammifères, petites bêtes, oiseaux, arbres et plantes) et propose 14 activités pour bricoler et jouer avec et dans la nature.
À la fois ludique et pédagogique, ce livre éveillera la curiosité et la connaissance de vos enfants. Mais pas seulement ! Parents et enseignants, sans être naturaliste expert, ce livre vous donnera les ficelles pour éduquer les enfants à la nature avec des astuces et idées d’activités simples à réaliser.
Il vous permettra aussi d’apprendre à reconnaître et à nommer et d’avoir à disposition des informations spécifiques qui provoquent l’étonnement et permettent de prolonger la découverte par une activité à partager avec les enfants.
Le compagnon indispensable pour partager en famille un moment de détente et de complicité en balade comme à la maison !

Auteur(s) : Caroline Caveglia et Émilie Vautrin
Éditeur : Naturalia Publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.