La randonnée du mois : l’oratoire

Le mois de juin a commencé et nous avons tous envie de bouger, d’observer, de respirer. Ce mois-ci, découvrez l’Oratoire de Bayons; un lieu hors du temps situé dans les Alpes-de-Haute-Provence.

Une randonnée de 16 km dans la vallée du Sasse

Long couloir boisé qui s’ouvre sur les milieux agricoles du fond de la vallée et des versants aux formes mouvementées, la vallée du Sasse donne accès à des terroirs montagneux refermés par de grandes crêtes et des massifs rocailleux. C’est donc un endroit apprécié des randonneurs et amateurs de grande nature.

La randonnée prend son départ dans la commune de Bayons, au pied des pentes septentrionales de la crête de l’Oratoire. Sur votre parcours, vous observerez une multitude de couleurs : des forêts aux camaïeux de vert, des pâturages aux verts tendres, des champs de céréales dorés, le blanc du calcaire, les gypses rouges… Vos yeux en verront de toutes les couleurs.

Classée difficile avec un dénivelé de + 975m, elle vous fera monter jusqu’au sommet de l’Oratoire. Sur votre chemin, la végétation sauvage réveillera la curiosité de certains. Avec un peu de chance et d’observation, vous pourrez peut-être regarder la vie des marmottes sur les hauteurs de la montagne. Elles s’y activent surtout au printemps et en juin c’est le moment idéal pour assister à leurs activités.

Sur le chemin du retour, avant de repartir, si le coeur vous en dit, arrêtez-vous quelques instants à l’église Notre-Dame de Bethléem, classée monument historique. Cette église siège au coeur du village de Bayons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *