Chandeleur, la recette de crêpes au petit épeautre

C’est l’heure de la chandeleur ! Et si cette année vous testiez une recette de crêpes aux bons produits des Alpes Provençales ? Dans notre région se cultive depuis des années le petit épeautre. C’est naturellement que la farine de petit épeautre trouve sa place dans la recette de crêpes au doux goût de Provence.

Le petit épeautre Haute-Provence

Le petit épeautre de Haute-Provence est une variété datant de 9000 avant notre ère. Autant dire que son ancienneté lui donne des avantages intéressants pour la santé ! Originaire de la partie occidentale de la Turquie, cette céréale se serait répandu dans les montagnes autour de la Méditerranée. Le petit épeautre était très utilisé dans le pain ou les galettes de pain. Selon Hildegarde de Bingen (XII° siècle), “l’épeautre donne de l’entrain à ceux qui en mangent un peu chaque jour, et met la joie au cœur”.

Le petit épeautre fut abandonné durant de nombreuses années pour d’autres variétés comme le blé ou le froment. Et c’est dans les années 1990, que le petit épeautre sera doucement réintroduit dans l’agriculture française.

Une indication Géographique Protégée pour le petit épeautre de Haute-Provence

Le petit épeautre de Haute-Provence est protégé d’une Indication Géographique Protégée (IGP) depuis 2007, et depuis 2010 pour la farine issue de cette céréale. La zone IGP Petit épeautre Haute-Provence et Farine de petit épeautre de Haute-Provence s’étend dans les départements des Alpes-de-Haute-Provence, des Hautes-Alpes, de la Drôme et du Vaucluse; soit plus de 230 communes au total. Dans cette zone des Alpes provençales, une trentaine de producteurs produisent du petit épeautre IGP. Ils se sont d’ailleurs regroupés dans un Syndicat de producteurs dont le but est de défendre, promouvoir et valoriser ce petit épeautre de Haute-Provence.

C’est l’heure des crêpes ! À vos fourneaux !

  • 200g de farine de petit épeautre de Haute-Provence
  • 2 oeufs issus d’une ferme locale
  • 1 cuillère à soupe de sucre de canne roux
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive des Alpes-de-Haute-Provence
  • 200 ml de bière brassée localement
  • 200 ml de lait des Alpes

Préparation : Déposer la farine dans un grand saladier; au centre casser les oeufs, ajouter le sucre, l’huile et petit à petit verser les liquides. Bien mélanger pour éviter les grumeaux. Laisser reposer 2 à 3 heures et faire les crêpes.

Dégustez avec une bonne confiture de fraises ou d’argousier de notre région. Bonne appétit !🤤

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.