Sève de bouleau : récolte et bienfaits

En attendant impatiemment le printemps qui arrive à pas de velours… La récolte de la sève de bouleau bat son plein ! En France, on récolte deux espèces de bouleaux principalement : le bouleau blanc (Betula pubescens), et le bouleau pendant (Betula pendula). Mais connaissez-vous les vertus de cette sève ? Savez-vous comment on la récolte ? On vous dit tout !

La sève de bouleau, késako ?

Comme tout être vivant, les plantes disposent de vaisseaux capables de transporter un liquide des racines jusqu’à la cime. C’est cela qu’on appelle la sève. Il faut savoir qu’il existe deux types de sèves :

  • la sève élaborée qui contient de l’eau, des sucres et des molécules complexes. Elle circule de haut en bas, des feuilles vers les racines.
  • la sève brute, contient, elle, de l’eau et des minéraux qui sont pompés aux racines. Elle circule de bas en haut, des racines juqu’aux feuilles.

Pour la sève de bouleau, ou eau de bouleau, on parle de la sève brute. Elle se récole à la fin de l’hiver juste avant l’arrivée des premières feuilles. Cette première sève contient les sucres stockés en réserve pour l’hiver par l’arbre.

Les vertus de la sève de bouleau

Depuis longtemps, on attribue à la sève de bouleau des vertus anti-inflammatoires, drainantes, revitalisantes… C’est une boisson qu’on a envie de consommer au sortir de l’hiver pour se redonner l’énergie pour entamer le printemps. Depuis le Moyen-Âge, on recommande la consommation de la sève de bouleau. Sainte Hildegarde de Bingen, Matthiole, Jean Valnet étaient des médecins de l’époque. Ils ont tous recommandé sa consommation pour des affections diverses comme par exemple les problèmes urinaires ou les calculs rénaux.

L’eau de bouleau, comme son nom l’indique se compose à 95% d’eau. Elle contient également des sucres (principalement du fructose). Elle est aussi riche en minéraux (surtout du calcium et potassium), des vitamines (acide folique et ascorbique, ainsi que des protéines et acides aminés libres.

Où trouver une sève de bouleau de qualité ?

Dans les Hautes Terres de Provence, nous avons des producteurs qui récoltent et vendent une sève de bouleau de qualité, certifiée.

Emmanuel Cabanes, de Natvit Argousier, basé à Claret, vous propose de la sève de bouleau de qualité, certifiée AB.

La sève de bouleau va commencer à couler à flot pour cette nouvelle année 2021. Natvit mettra bientôt en avant sa nouvelle récolte de sève de bouleau fraiche. La récolte est prévue mi mars et se terminera fin avril le temps pour vous de découvrir toutes les propriétés et les biens fait du bouleau sur votre organisme. La sève de bouleau est riche en minéraux, ce qui l’a rend intéressante pour la reminéralisation des articulations. Elle est également drainante, diurétique et elle permet l’élimination des toxines accumulées pendant l’hiver. Elle est aussi attrayante pour les problèmes de peau (acné, eczéma..) Il ne vous reste plus qu’à essayer et vous serez satisfait !

Natvit Argousier

Cliquez ici pour accéder à la boutique.