En Provence, Pâques est une fête religieuse et familiales très suivie, même si elle ne revêt pas de réelles traditions provençales. Les traditions de Pâques sont globalement identiques dans toutes les régions de France. Comme dans beaucoup de foyer, l’agneau est mis à l’honneur sur les tables dominicales.
Comme dans de nombreuses régions, le lundi de Pâques était le jour où l’on sortait profiter de la nature et pique-niquer en famille ou même parfois en collectivité avec les villageois. Ainsi tout le monde se retrouvait autour d’une chapelle rurale ou d’un site naturel remarquable pour déguster salades, charcuterie locale, oeufs durs ou en omelettes… Il n’y a pas de dessert pascal provençal. À l’époque, les femmes cuisinaient des oreillettes, des crèmes et des omelettes sucrées.
Alors comme on aime les bons produits de nos terres, on a mis une touche provençale dans tout ça !
Recette de la salade pascale provençale
Ingrédients pour 4 personnes
- 1 belle salade Romaine
- 1 petite botte de cébettes
- 6 oeufs bio
- 1 petit bouquet de persil
Pour la vinaigrette
- 1 c à soupe de moutarde bio
- 8 c à soupe d’huile d’olive
- 6 filet d’anchois à l’huile
- Sel et poivre
Préparation:
Préparer directement la vinaigrette dans saladier en mélangeant la moutarde avec le poivre, les anchois émincés et l’huile d’olive. Découper les feuilles de salade en morceaux. Rajouter les cébettes émincées et le persil haché. Cuire les oeufs (7 minutes), les couper en rondelles et les mettre dans la salade. Mélanger intimement les feuilles de salade à la vinaigrette. Déguster avec de la bonne charcuterie de la région !
Si vous souhaitez, vous pouvez y ajouter des croûtons à l’ail, des oignons blancs…