Pour que la montagne reste un plaisir

Amis voyageurs ! Vous qui aimez vagabonder sur les sentiers et chemins de nos vallons, de nos montagnes… soyez responsables et respectueux de notre nature préservée. Prévention rime avec préservation !

Une activité outdoor qui se prépare en amont.

Avant tout départ pour une activité en extérieur, pensez à bien vous renseigner sur les conditions d’accès et la météo. Les hébergeurs, restaurateurs, offices de tourisme, prestataires et locaux sont là pour vous apporter leur excellente connaissance du territoire et de ces ressources. Choisissez une activité adaptée à votre expérience. Rien ne sert de surestimer ses capacités. Plus votre activité sera adaptée à votre niveau, plus votre activité sera un plaisir pour vous !

Pensez également à prendre le matériel nécessaire pour votre activité. Vêtements adaptés aux évolutions météorologiques, téléphone portable chargé, carte détaillée, lampe de poche, couteau, trousse de secours…

Pendant votre sortie, ayez les bons réflexes !

Engagez-vous sur des sentiers balisés et gardez le cap du balisage. En effet, encore aujourd’hui trop de personne ne respecte pas le balisage. N’oubliez pas que les sentiers sont mis en place en accord avec la population locale. De nombreux habitants donnent leur autorisation pour le passage de randonneurs sur leurs terres. Pensez donc à respecter cet avantage et les zones de passage autorisées.

En forêt, ne prenez aucun risque ! Aucun objet inflammable n’y sont autorisés. Bannissez donc les cigarettes, mégots, barbecue pour protéger la végétation alentours. Respectez les interdictions d’accès en vigueur selon les saisons.

Lors du croisement de troupeaux, pensez à garder vos distances. En effet les chiens de protection (patous) sont souvent au sein des troupeaux, à l’affut de la moindre intrusion. Restez calme et passif. Marchez tranquillement. Si le chien s’approche de vous, immobilisez-vous. Laissez le vous flairer. Il repartira rassuré de votre bonne foi et vous pourrez continuer votre chemin en toute sécurité.

Après votre sortie…

Si vous avez constaté des erreurs de balisage, des chemins abîmés, des dégradations importantes, nous vous invitons à en informer l’office de tourisme référent à la zone concernée. Ensemble, permettons à la montagne de rester un plaisir pour tous !

Quelques brochures « Prévention » pour votre pratique outdoor