En novembre dernier se lançait la première éditions de la campagne Laines Locales (#laineslocales) visant à mettre en lumière les productions de laines françaises. Cette campagne a été lancé par Laines Paysannes et a réuni plus d’une trentaine d’acteurs du secteur de la laine française.
La campagne Laines Locales
Lancée par la société coopérative ariégeoise Laines Paysannes, cette campagne vise à sensibiliser et à promouvoir les laines de moutons locales. Elle est menée en collaboration avec des marques, des tricoteurs, des éleveurs et des ateliers qui travaillent quotidiennement cette matière qu’est la laine. Dans un premier temps, cette campagne tend à sensibiliser les consommateurs sur ce qu’est la vraie laine de mouton, à en défendre les vertus et les qualités. Puis, elle montre aussi les nombreuses utilisations de la laine et ainsi faire valoir une utilisation locale.
Une bonne laine, késako ?
La laine se compose de fibres spécifiques au mouton, mais c’est aussi des matériaux issus de la transformation de ces fibres. Une bonne laine dépend énormément des conditions d’élevage, de récolte et de transformation. On ne fait pas un bon fromage avec un mauvais lait. C’est pareil pour les produits en laine. Avant tout, le mouton doit être en bonne santé, rendant ainsi sa laine souple.
Camilaine, une tricoteuse locale à votre portée
L’atelier Camilaine, basé à Thèze, s’engage auprès de ce réseau et promulgue un grand soin dans le choix de ses laines. Elle favorise ainsi le développement de cette filière française et locale. Ses créations sont douces, de qualité et surtout 100% made in Hautes Terres de Provence.
Retranscription en live sur le facebook de Laines Paysannes
Pour clôturer cette campagne, lundi 25 janvier à 14h, Laines Paysannes et ses partenaires répondront à vos questions en direct sur les réseaux sociaux. Une table ronde participative pour soulever toutes vos curiosités.